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Découvrir son profil émotionnel

Identifier les émotions des autres est essentiel pour ajuster ses réactions en fonction de la situation et développer des meilleures relations avec eux.
Êtes vous doué pour comprendre instantanément autrui ? Ou du genre à ne jamais savoir comment réagir ? Voyez-vous le verre à moitié plein ou à moitié vide ?
Ces tendances psychoaffectives se voient dans notre comportement et elles conditionnent bien des aspects de notre quotidien.
 
Selon le neuroscientifique Richard Davidson, nous aurions tous un « style émotionnel » qui nous est propre, et qui détermine notre façon de réagir à ce qui nous entoure et ce qui nous arrive
Ce style se décomposerait en six dimensions, ancrées dans des systèmes cérébraux spécifiques :
1. La résilience : faculté à surmonter les difficultés, se remettre de ses émotions négatives
2. Conscience de soi : capacité à détecter ses propres ressentis et émotions
3. Intuition sociale : facilité et capacité à détecter les signaux envoyés par les autres
4. Sensibilité au contexte : faculté de réagir de façon appropriée aux circonstances et à l’environnement
5. Perspective : propension à vivre les évènements qui surviennent de façon positive ou négative
6. L'attention : ressources attentionnelles qui permettent de se concentrer sur ce que l'on veut là ou d'autres se laissent distraire
 
Déterminer sa position sur ces six dimensions peut aider à trouver l’environnement de vie le plus adapté ou à préciser ce que l’ion aimerait changer en soi.
 
Je vous propose ici de tester votre première dimension, la résilience, à l’aide de ce questionnaire.
Une analyse de votre profil émotionnel est possible en consultation avec un questionnaire sur les 6 dimensions (prendre un rdv pour déterminer son profil émotionnel).
Répondre au questionnaire sur la Résilience
1. Si j'ai un petit désaccord avec un ami ou avec mon conjoint (du genre : "non, c'est à toi de faire la vaiselle" et pas "tu m'as trompé(e)"), je reste en général énervée(e) pendant des heures, voire plus
2. Si un automobiliste roule sur le talus pour doubler tous les autres dans la file d'attente, je hausse les épaules au lieu de m'énerver durablement.
3. Quand je ressens unprofond chagrin, comme lors de la mort d'un poche, celaperturbe mon fonctionnement pendant plusieurs mois.
4. Si je commets une erreur au travail et qu'on m'en fait reproche, je suis capable de rebondir et d'y voir une occasion de progresser.
5. Si j'essaye un nouveau restaurant où le repas est infect et le service détestable, cela gâche toute ma soirée.
6. Après avoir été coincé(e) dans un embouteillage causé par un accident, j'accélère pour évacuer mon agacement dès que je peux enfin m'échapper, mais je continue à bouillonner intérieurement.
7. Si mon chauffe-eau tombe en panne, cela n'a pas grand effet sur mon humeur, car je sais qu'il suffit d'appeler un plombier pour le faire réparer.

Merci pour vos réponses. le résultat va vous être envoyé sous peu.