heureux.jpg

Reconnaître une personne empathique

L’empathie est la capacité de comprendre et reconnaître les sentiments des autres. Les personnes empathiques peuvent ressentir les émotions des autres comme si elles étaient les leurs.
Mais comment reconnaître une personne empathique et voici 4 conseils pour mieux vivre avec elle.
 
1. Son introversion : A cause de toutes les émotions qu’elle peut absorber, une personne empathique est très vie étouffée par la foule. Elle préfère parfois des endroits calmes afin de pouvoir se reposer.
 
2. Son lien avec la nature : Si vous connaissez quelqu’un qui a un désir profond de passer du temps dans la nature, cette personne pourrait être un empathe. En étant dans une forêt ou en bord de mer, cette personne ressent un sentiment de bonheur et de paix. La nature l’aide à recharger ses batteries en retrouvant des sentiments positifs.
 
3. Sa capacité à absorber les émotions : Une personne empathique peut se sentir heureuse quand ceux qui l’entourent sont heureux et déprimée quand ceux qui l’entourent sont déprimés. Elle est si émotionnellement liée aux autres qu’elle vit les émotions des autres presque comme si elles étaient les siennes.
 
4. Son hypersensibilité : L’hypersensibilité est un point essentiel dans la vie d’une personne empathique. Elle essaiera de cacher ce côté de sa personnalité, afin d’être perçue comme une source de force pour ceux qui l’entourent et afin de ne pas être un fardeau pour eux.
 
5. Sa générosité débordante : Les gens empathiques passent beaucoup de temps et dépensent beaucoup d’énergie à s’occuper des besoins des autres. Parfois, pendant qu’ils aident les autres, ils peuvent se blesser émotionnellement et garder en eux-mêmes beaucoup d’émotions négatives. Cette volonté de toujours vouloir aider est due au fait que la personne empathique se sent égoïste quand elle essaie de se mettre en retrait pour s’occuper d’elle-même et pour se reposer.
 
6. Son intuition : L’intuition de la personne empathique lui permet de voir le monde différemment. Cette intuition l’aide à prendre les bonnes décisions, à fuir les personnes toxiques et à reconnaitre les personnes positives.
 
7. Son stress constant : Parce qu’une personne empathique ressent toutes les émotions très fortement, il peut être facile pour elle d’être submergée. De plus, le fait d’avoir trop de tâches à la fois peut aussi surcharger son mental. Ainsi, elle aura l’air stressé le plus souvent et aura tendance à vouloir faire des choses pour se libérer de son stress.
 
8. Ses déceptions momentanées et répétées : A cause de sa grande générosité, la personne empathique est parfois manipulée par les autres. Elle se sent alors blessée et trahie le plus souvent, mais elle n’osera pas l’exprimer pour ne pas être une charge pour les autres.
 
9. Sa capacité d’aimer profondément : Comme pour toutes les émotions qu’elle vit, la personne empathique ressent l’amour très profondément. Que ce soit l’amour ressenti pour le conjoint, un membre de la famille ou toutes les autres personnes qu’elle apprécie, elle fait toujours en sorte que les autres se sentent extrêmement aimés.
 
 
Alors être dans une relation intime avec un partenaire très empathique est l'un des cadeaux les plus rares, si vous savez comment le mettre à l'aise avec vous.
 
1. Ne les précipitez pas.
Les personnes empathiques ont tendance à avoir des mondes intérieurs riches avec une masse de pensées tourbillonnantes. Donc, lorsque vous leur demandez quelque chose ou attendez une décision de leur part, faites de votre mieux pour ne pas les précipiter. Ils ont beaucoup de choses en tête et pourraient avoir besoin d'un peu plus de temps pour y répondre que la plupart des personnes.
 
2. Soutenez pleinement leur besoin de temps calme, de temps seul ou de temps moins stimulant.
Oui, il est vrai que chaque personne a besoin de passer du temps seul, quelle que soit son extraversion. Mais les personnes empathiques n’ont pas seulement une relation « ce serait bien» d'avoir un temps calme - elles ont une relation «J'ai besoin de temps tranquille / seul ou sinon je ne peux pas fonctionner dans la société».
S'il doit quitter un endroit parce qu'il ne se sent pas bien, suivez-le. S'il a ce regard dissocié dans les yeux parce qu'il a eu une semaine stressante, demandez-lui s'il aimerait méditer ou se coucher pour faire une sieste. Faites tout ce que vous pouvez pour lui faire savoir que vous le comprenez et que vous souhaitez répondre à sa façon unique de découvrir le monde. Lorsqu'une personne empathique sent et croit qu'elle est en sécurité avec vous, elle vous donnera accès à la richesse et à la beauté de son âme.
 
3. Calibrez votre environnement pour mieux vous adapter.
Sachant que votre partenaire est facilement sur-stimulé par son environnement, vous pouvez calibrer proactivement votre environnement domestique pour mieux l'adapter. Moins un environnement est stimulant, plus votre partenaire empathique se sentira capable de baisser la garde et d'être vraiment là avec vous.
 
4. Apprenez à repérer les signaux pour savoir quand ils se sentent surstimulés.
Parfois, votre partenaire empathique deviendra tellement surstimulé qu'il lui sera de plus en plus difficile de communiquer verbalement.
 
En fait, il s’agir de trouver le « Comment puis-je t'aimer au mieux ». Et comme les empathiques ont l’habitude de se sentir comme n’appartenant pas vraiment au monde (parce que la vie quotidienne leur donne souvent l'impression que la sensibilité a peu de place dans ce monde), le geste de vous essayant de mieux les comprendre et de les aimer sera doublement apprécié.
 
Christian RICHOMME